samedi 20 mars 2004

Je trouve l'annonce sur le site de Moto Pulsion:

Je prends contact par email.

samedi 27 mars 2004
11 360

Après avoir été voir la bête en milieu de semaine et avoir flashé dessus, je vais la chercher aujourd'hui.
Entre temps, j'avais lu plein de reportages et de compte-rendus trouvés sur le web et dans de vieux magazines. Tout à l'air bon malgré quelques contradictions, notamment sur:

dimanche 28 mars 2004
11 400 - 11 845

Première balade avec les copains et tout. Aucune difficulté à la prendre en main: tout est là, où il faut et la tenue de route ainsi que les accélérations sont formidables. Après 445 kms, je ne sens aucune fatigue. Et quelle belle moto !
Je dois quand même surveiller ma consommation et je note que sur un trajet où je faisais environ du 5,5 l/100 avec la TDM, j'ai fait ici du 6,3 l/100 (270 kms sur le dernier plein de 17 l), donc rien de bien dramatique. Ca me laisse un gros 50 kms sur la réserve ce qui est très confortable.

vendredi 2 avril 2004
11 850

Je bichonne un peu la moto et démonte le carénage avant pour changer l'ampoule de phare qui a rendu l'âme pendant la balade de dimanche dernier. Je m'arrête après avoir démonté le bloc compteur et avant de démonter la plaque porte-connecteurs. De toute façon, je n'ai pas d'ampoule de rechange avec moi...

dimanche 11 avril 2004
11 935 - 12 310

Petite balade de reconnaissance pour dimanche prochain. La consommation est toujours de 6,3 l/100 (286 kms pour 18 litres). Le seul hic: la loupiote du témoin de passage en réserve est trop faible. Il faut vraiment la guetter.

dimanche 18 avril 2004
12 350 - 12 550

Début de balade avec Alberto et Philippe mais la météo m'a dégouté et je suis rentré en fin de matinée.

dimanche 25 avril 2004
12 705 - 13 375

Longue balade avec les copains. De Beaumont à Couvin en passant par Rocroi, Revin, la vallée de la Meuse puis la vallée de la Semois, Vresse, Herbeumont, Florenville, Mouzon, Stenay, Verdun, Clermont-en-Argonne, Varennes, puis retour en Belgique. A couvin, je n'avais pas envie de terminer la journée alors détour par Beaumont.
Le phare ne marche plus... J'ai essayé de réparer le soir en bricolant mais lors d'un essai lundi, un fusible a sauté ! Avant de remettre tout comme il faut, j'ai cherché un relais qui serait défectueux mais je n'ai pas trouvé.

jeudi 29 avril 2004
13 375

J'ai enfin trouvé pourquoi le phare ne marchait plus. C'était bien un relais mais il était bien caché... Enfin, presque bien caché. Là, j'avoue ne pas avoir été très inspiré car j'étais passé à côté plusieurs fois en me demandant bien ce que ça pouvait être.
Bref, après avoir démonté la moitié de la moto deux fois, après avoir testé les connections électriques, il suffisait de prêter l'oreille pour trouver le relais. Parce qu'un relais, ça fait du bruit quand c'est actionné. La prochaine fois, on ne m'y prendra plus.
Pour ceux qui auraient la même panne, le relais se trouve tout près du bloc compteur. Maintenant le problème est de trouver une pièce de rechange...

vendredi 30 avril 2004
13 375

Et moi qui croyais que j'avais fait le plus dur du travail en trouvant la cause de la panne... C'était bien naïf de ma part.

Voici un peu comment s'est passée ma journée de vendredi:
11h30 je téléphone chez Enzo Import pour me renseigner pour les pièces détachées: pas de réponse;
c'est bien la première fois qu'ils ne décrochent pas mais à la veille d'un jour férié, ils doivent être fort occupés.
11h35 je téléphone chez Cotubex à Bruxelles;
ils n'ont pas de relais Siemens en stock mais me conseillent de passer chez eux pour voir si ils en ont un similaire.
12h00 midi pétante: je pars pour Bruxelles, avenue des Saisons 36 (à Ixelles, en fait) où se trouve COTUBEX;
après 20 minutes de route et quelques minutes de patience pour attendre mon tour, on me dit qu'ils n'ont pas ce genre de relais en magasin.
12h45 retour chez SWIFT où je prends un sandwich et m'installe derrière un cybercafé pour commencer mes recherches sur internet;
je trouve le site de SIEMENS où je note le numéro de téléphone
13h25 coup de fil à SIEMENS qui me redirige sur TEXIM EURODIS, leur distributeur pour pièces détachées.
13h30 coup de fil à TEXIM EURODIS qui (i) ne vende pas aux particuliers (mais mon correspondant veut bien regarder en stock) et (ii) n'ont pas l'article;
apparement, c'est un composant qui n'est plus fabriqué depuis belle lurette...
13h35 retour sur internet pour faire une recherche sur "Siemens v23073" et je trouve plein de sites intéressants;
en gros, il éxiste des remplacements possibles, le plus courant étant un BOSCH
13h40 je téléphone chez Moto Performance à Namur, nouvel agent Cagiva;
la réponse du gars est plutôt comique (à lire avec la voix de Jean Gabin): "Ouh là... pas trop vite mon gars. Je viens à peine de payer la license (?) pour pouvoir commander les pièces. Vous pouvez retéléphoner la semaine prochaine ?". Mais oui, c'est ça.
13h45 je téléphone ensuite chez AUTO MATIN (accessoiristes auto à Ottignies);
lui n'a pas ça en magasin mais me conseille de téléphoner chez ATREAC BOSCH à Wavre.
13h50 coup de fil chez ATREAC BOSCH... Ouais ! Ils en ont en magasin;
mais ils ferment à 15h00...
13h55 je saute en voiture et me rends au magasin où j'arrive vers 14h15;
il reste un élément en stock. J'achète tout !
18h30 rentré chez moi après le boulot, je monte le nouveau relais (facile !) et ça fonctionne !
Je suis HEU-REUX.

Cette petite aventure a quand même servi à quelque chose:

dimanche 9 mai 2004
13 507 - 13 820

Petite balade avec Henri.

Pour la fête des mères, les autres étaient "occupés". Dommage, car il a fait bon rouler les quelques 300 kms.

dimanche 16 mai 2004
13 820 - 14 310

Petite balade avec Henri, Didier et Alberto.

Balade habituelle mais toujours agréable le long de la Meuse puis la Semois et arrivée à Beauraing.

jeudi 20 mai 2004
14 310 - 16 310

Voyage dans le Jura avec les copains

Petit incident sans conséquence qui aurait pu m'immobiliser, surtout en ce jour de l'ascension où les garages sont fermés: mon embrayage a failli me lacher.
Quelques kilomètres après Contrexéville, j'ai constaté que mon embrayage devenait de plus en plus mou, que la course du levier devenait de plus en plus longue. J'ai vite compris que la réserve d'huile dans le circuit hydraulique était vide et qu'il était urgent que je trouve un garage le plus vite possible afin d'acheter un bidon de DOT4. Comme en plus nous étions perdu en campagne, il a fallu trouver la route la plus directe pour rallier une grande ville sur une Nationale.

C'est à Vésoul que j'ai trouvé mon salut avec, il me semble, plus que quelques kilomètres de bon tellement changer de vitesse devenait ardueux.

Après avoir discuté avec des spécialistes KTM qui passaient par là et avoir bien entendu remis le liquide d'embrayage à niveau, il semblerait que la panne soit dûe à une fuite au récepteur d'embrayage (voir ci-desous):

dimanche 30 mai 2004
16 400

Tension de chaine après un bon nettoyage: opération aisée après l'achat d'une béquille d'atelier en semaine.

dimanche 13 juin 2004
16 800 - 17 300

Balade "fête des pères"

Balade en Argonne avec Henri et Alberto.

vendredi 18 juin 2004
17 300 - 19 200

Voyage dans le Morvan avec les copains

Voyage très agréable et sans incident technique. Pas de mauvaise rencontre non plus et on a réussi à éviter la pluie grâce à une chance inouïe.

vendredi 9 juillet 2004
19 320

Entretien des 20 000 kms - mon premier entretien pour la Cagiva

La facture est salée: 842,34 euros, c'est beaucoup ! Alors, pour faire passer la pilule, je calcule le coût au kilomètre...
En comptant sur le fait que je suis reparti pour 10 000 kms et que je n'aurai pas de mauvaises surprises, cela revient à 0,0842 euros au kilomètre. Aaaah, ça va déjà mieux.

dimanche 17 juillet 2004
19 710 - 20 191

Petite balade avec Henri.

Balade dans le Beauvaisis: Avesnes, Landrecies, Le Cateau, longer l'Oise, la Fère, Saint Gobain, Coucy-le-Chateau puis retour le long de l'Aisne jusqu'à Rethel puis Rocroi, Couvin.

dimanche 15 août 2004
20 380 - 23 344

Grand voyage dans les Alpes

Voyage avec Henri et Bernadette, Didier, Alberto, Jacques, Eric et Benoit. Pas d'incident technique ou autre. Bref, un excellent séjour avec le dépaysement, les copains, quelques bonnes bourres, de la bonne bouffe, etc.

dimanche 12 septembre 2004
23 740 - 23 980

Brabant Wallon en balade

A l'occasion de la journée du patrimoine en Belgique, la province du Brabant Wallon avait organisé une balade à moto avec la collaboration de Cap Moto et de certains clubs locaux.

samedi 18 septembre 2004
24 324 - 24 772

Journée du patrimoine (en France)

A l'occasion de la journée du patrimoine en France cette fois-ci, Henri avait préparé un road-book prévoyant quelques haltes culturelles ainsi, bien sûr, que de belles départementales.

dimanche 3 octobre 2004
24 774 - 25 248

Moto Tour 2004

Sortie avec les copains pour voir passer les participants au Moto Tour 2004 à Pévy (nord-ouest de Reims). Quelques belles photos de motards en action.

vendredi 8 octobre 2004
25 300

Comment faire des économies pour l'entretien de sa moto ?
Voila une question intéressante ! Surtout quand on considère que la moto est un jouet pour adulte qu'il est très difficile à justifier financièrement...
Et bien, j'ai une partie de la solution. Si, si !
Comme je devais changer les plaquettes de frein avant de ma chère Cagiva, j'ai pensé un moment le faire moi-même pour économiser quelques sous.
Mais, je me dis, il vaudrait mieux bien étudier la procédure sur le terrain en observant (discrètement) comment fait un professionnel, même si je l'ai déjà fait sur une vieille BX dans mon jeune temps.
Donc je me rends chez "Moto Concept" à Genval, mon nouveau garagiste depuis que j'ai acheté la Cagiva, et je demande à prendre rendez-vous pour changer les plaquettes de frein avant.
Ô surprise ! Le mécano qui vient juste de terminer une moto me propose de faire ça tout de suite, là, maintenant, sur le trottoir.
Les plaquettes sont de stock et il a justement un quart d'heure avant sa pause de midi.
J'accepte, bien entendu, et le mécano se met à l'ouvrage, tout en m'expliquant comment il fait:

Donc, en 15 minutes et en utilisant les outils adéquats (la cuiller à pot n'étant pas un de ces outils), l'opération est terminée.
Une petite vérification du niveau d'huile de frein et quelques tractions sur la poignée de frein m'assurent que tout est en ordre.
La prochaine fois, je saurais comment m'y prendre.
Avant de partir, je passe quand même à la caisse. C'est vrai que c'est là que j'aurais pu faire la vraie économie: en partant sans payer. Mais bon...
Et là, bonne surprise, le mécano me fait payer 2 fois 35 euros (because 2 jeux de plaquettes) plus 5 euros pour la main d'oeuvre. Oui, 5 euros pour la main d'oeuvre !
En repartant, je me dis que c'est là la vraie économie:

dimanche 24 octobre 2004
25 390 - 25 730

L'automne en pays Liégeois

Sortie avec les copains pour - peut-être - la dernière balade de l'année sous le soleil.

vendredi 12 novembre 2004
25 880 - 26 210

Novembre dans le brouillard

Sortie avec les copains pour - peut-être - la dernière balade de l'année sous le soleil.
Ah non ! Ca, c'était le mois dernier.
Cette fois-ci, il y avait du brouillard, beaucoup de brouillard.


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...