L'information moto en ligne Vendez vos occasions motos sur Moto-Net 19/01/2007
Sepang II : le retour des MotoGP !

WWW.MOTO-NET.COM    |   LES ESSAIS MOTOS INDÉPENDANTS

ACTUALITÉ OCCASIONS ESSAIS ANNUAIRES BOUTIQUE INTERACTIF RAVAM BONS PLANS
BMW Buell Ducati Harley Honda Kawasaki Peugeot Piaggio Suzuki Triumph Voxan Yamaha Autres
LE FIL ACTU









POLE POSITION
Toute l'actualité moto
Nouveautés 2007
Grands Prix MotoGP
Mondial Superbike
Sécurité routière
Marché moto 2006
Deux-roues en ville
Reportages Moto-Net
L'actualité
Flux RSS Moto
Archives Moto-Net
NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
RECHERCHE
7 ans d'archives
ESSAIS & TESTS
Yamaha FJR 1300 AS
Honda VFR 800 ABS
Yamaha 500 Tmax
Yamaha Fazer 1000
Piaggio MP3
Kawasaki Versys
Tous les essais
Essais scooters & 125
RUBRIQUES
Ailleurs
Assurance
Balades et Evénements
Business
Challenge des Monos
Criminalité
Culture
Dark Dog Academy
Dark Dog Moto Tour
Dream Cup
Emploi
Endurance
Environnement
Equipement
Essais
Etudes et Sondages
Lobbying
Marché moto 2006
Mondial Superbike 2006
Mondial Superbike 2007
MotoGP 2006
MotoGP 2007
Nouveautés 2007
People
Permis moto
Pratique
Presse et Multimédia
Rallyes routiers
R&D
Sécurité routière
Sport
Tests
Toutes les rubriques
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Full Power Forum
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Sonneries et logos
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 131 lecteurs simultanés

 

 OCCASIONS SUZUKI  
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 SV650S 4800 €
SUZUKI 650 SV650S (4800 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 1000 GSXR 10700 €
SUZUKI 1000 GSXR (10700 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 svs 5900 €
SUZUKI 650 svs (5900 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 650 BANDIT 3990 €
SUZUKI 650 650 BANDIT (3990 €)
 Autres annonces SUZUKI  Passer une annonce
 ESSAI SUZUKI DL 650 V-Strom  
SUZUKI DL 650 V-Strom : Une moto d'initiés
Les trails de moyenne cylindrée, jadis florissants, sont aujourd'hui en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000. Essai.

PARCOURS

  • 1 200 km
  • Paris-Luxembourg-Paris
  • Ville, autoroute, départementales, chemins
  • Conso moyenne : 7,2 l/100 km

POINTS FORTS

  • Ensemble moteur/boîte parfait
  • Bonne tenue de route
  • Confort (même en duo)
  • Equipement complet
  • Eclairage

POINTS FAIBLES

  • Esthétique discutable
  • Freinage moyen
  • Pas de béquille centrale
  • Aucune protection du moteur
  • Pneus d'origine médiocres

SERVICES MOTO-NET

 1335 commentaires lecteurs
Paris - 20/2/2004.

La catégorie des trails de moyenne cylindrée, autrefois florissante, est aujourd'hui en pleine mutation. Alors que les trails monocylindres disparaissent, les constructeurs proposent surtout des trails de grosses cylindrées, des machines à la polyvalence remarquable mais lourdes et chères.

Où sont donc ces motos abordables et légères qui permettaient de tailler la route et de découvrir les chemins de traverse ?

Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV650 dans une partie cycle dérivée de l'excellent DL 1000. Beaucoup d'amateurs de trails rêvaient depuis un moment de cette association. Va-t-elle satisfaire les nostalgiques du trail monocylindre ou séduire les amateurs de routières ?

La moto est assez imposante. Presque autant que sa grande soeur, la DL 1000 (lire Moto-Net du 14 juin 2003). Impression renforcée par un avant assez massif. Mais elle paraît plutôt basse pour un trail : on sent que l'orientation est résolument routière. Avec mes 1m87, j'ai toujours du mal à juger de la hauteur de selle d'une moto mais celle-ci semble plutôt raisonnable et les pieds sont bien à plat par terre.

Une fois en selle, le guidon large, l'imposante bulle et son pare-brise situé très en avant donne vraiment l'impression d'une grosse moto. D'autant plus qu'on est assis assez en arrière : pour un peu j'aurais presque l'impression d'être au guidon d'une GT ! Je m'attendais à une position plus typée "tout terrain", là c'est vraiment "confort".

Sur la route, la prise en main est facile grâce à un moteur et une boîte à l'agrément exceptionnel. On retrouve toutes les qualités du SV : le moteur est vif, plein de caractère tout en restant docile même aux bas régimes, et il émet une sonorité sympathique à l'accélération. Les changements de vitesse se font tout en douceur et l'embrayage est même plus progressif que sur un SV, ce qui correspond bien à l'esprit trail.

A basse vitesse, la moto est bien équilibrée et le rayon de braquage est vraiment très court. En ville, on oublie vite l'imposant carénage pour se faufiler dans le trafic sur un filet de gaz. Il y a même des feux de détresse pour remonter les files sur le périphérique : de loin, on doit me prendre pour une BMW ! D'ailleurs, le tableau de bord est très complet et bien plus lisible que celui des premiers DL 1000. Très pratique pour garder un oeil sur sa vitesse et déjouer les radars !

Après ce test urbain, il est temps de s'évader pour trouver d'autres terrains de jeux. Deux sacoches cavalières et un sac accroché sur le superbe et spacieux porte bagages en alu (c'est du costaud et les crochets sont pratiques, un bon point si on veut voyager) et hop : direction les Ardennes par l'autoroute A4.

En croisant à 140, j'ai presque l'impression d'être dans une voiture (sans chauffage !). La selle est confortable avec un dosseret qui maintient bien, la protection aérodynamique est franchement excellente, juste quelques remous en haut du casque pour un grand échalas comme moi, mais on peut relever la bulle de 50 mm à condition de sortir les outils. Et tout ça presque sans vibrations. C'est vraiment une petite GT qui vous emmènera très loin sans fatigue.

A 160, c'est toujours le grand confort et on dispose encore d'une bonne réserve de puissance. Au-delà, le moteur s'essouffle un peu car la 6ème est très longue. Cela préserve certainement le moteur sur autoroute mais on pourra sans doute enlever une dent au pignon de sortie de boîte pour une utilisation plus "dynamique". Avec les bagages, je plafonne entre 180 et 190 compteur (sur la portion allemande de l'A4, bien entendu). C'est relativement modeste pour les 76 chevaux de la moto, mais c'est sans doute la conséquence de la très bonne protection.

En tout cas, c'est largement suffisant par les temps qui courent ! Bon point également pour les rétroviseurs : le champ de vision est bien dégagé et ils ne vibrent pas. Après 220 km, le voyant de réserve clignote. Il est temps de passer à la pompe et de se réchauffer un peu, car la température est à peine au-dessus de 0°C et mes doigts sont très engourdis (la DL650 est malheureusement privée des protège-mains de sa grande soeur DL 1000).

17 litres de plus dans le réservoir, soit une consommation de près de 8 litres aux 100. Un peu élevé, mais je suis chargé et je n'ai pas traîné. Avec la capacité de 22 l, il restait largement de quoi faire plus de 50 km. La jauge à essence est précise et bien calibrée.

Il est maintenant temps de quitter l'autoroute pour rentrer dans le vif du sujet : la traversée des Ardennes, de Charleville-Mézières à Luxembourg. La plupart des motards parisiens l'ignorent, mais voilà un magnifique terrain de jeu situé à peine à 200 km de la capitale. Nos amis belges ne s'y trompent pas et on en croise beaucoup dans le coin. De Réthel à Charleville, ça commence par de petites routes qui font à peine de la largeur d'une voiture, bosselées et à moitié recouvertes de boue. De la route à trails, quoi !

D'emblée, je sens bien la moto. On dose facilement les gaz, pas de réactions brutales au rétrogradage. Elle tourne d'un bloc et se met à glisser de façon progressive quand on atteint la limite d'adhérence. Les suspensions préservent le confort sans être molles, la moto est bien amortie et ne rebondit pas. Le freinage manque de mordant par rapport à une routière, mais ça devient un avantage sur ce genre de terrain. On peut freiner de l'avant sans craindre de bloquer la roue trop facilement quand l'adhérence est précaire. Tout à fait dans l'esprit trail. En fait, la moto se fait oublier et je me surprends à hausser naturellement le rythme. Mais il faut prendre garde à l'excès de confiance, car entre les bouses et les tracteurs, ces routes sont particulièrement traîtresses !

Après Charleville, les Gorges de la Meuse offrent de magnifiques virages. Dans une montée aux voies dédoublées et bien revêtue, je peux envoyer du gros gaz : la moto vire sur l'angle sans broncher et là, il pourrait y avoir quelques chevaux de plus... mais pour ça il y a le DL 1000 !

Au passage de la frontière belge, la route devient plus étroite, bosselée avec de méchants raccords de bitume. Les suspensions ont fort à faire et ça chahute pas mal ! Si je maintiens le rythme, la fourche montre ses limites sur les freinages. La roue avant rebondit et il faut sérieusement empoigner le guidon pour tenir la bête. Dans ce cas, je regrette la position un peu trop GT et j'aimerais être assis plus en avant. De même, l'arrière se balade un peu à la réaccélération. La moto n'est pas aidée par les pneus Bridgestone Trailwing d'origine qui, s'ils réagissent de façon progressive, n'offrent pas un grip phénoménal.

Mais il s'agit quand même là de conditions un peu extrêmes. L'important, c'est que la moto reste toujours saine et réagit de façon progressive. On est en confiance et on peut vraiment s'amuser à son guidon. Et bien menée, elle peut certainement en remontrer à bien des motos plus prestigieuses sur ce genre de routes !

De Bouillon (magnifique cité médiévale au bord de la Meuse) à Luxembourg, ce sont de belles nationales vallonnées où les grandes courbes s'enchaînent. Sur ce type de routes assez roulantes, on profite au maximum du caractère bien plein du twin et de sa sonorité sympathique. L'agrément est nettement supérieur à un trail monocylindre. Je refais le plein à Luxembourg et la consommation sur route s'établit à environ 7 litres aux 100. Mais quel plaisir de payer le 95 au prix du gazole chez nous !

C'est aussi l'occasion de détailler la moto. Le look ne surprend pas puisqu'il est largement inspiré du DL 1000. Même si tous les goûts existent dans la nature, il faut admettre que l'esthétique n'est pas vraiment son point fort... Si l'avant très massif manque de grâce, il a au moins le mérite d'afficher une certaine personnalité. Mais l'arrière est vraiment lourdingue : flancs taillés à la serpe, garde-boue arrière grossier, et les doubles pots pourtant réussis du DL 1000 ont été remplacés par un gros silencieux placé à droite. Le bras oscillant est bien en alu mais les supports de repose-pieds passagers, en tubes d'acier peints en noir, ne sont pas très flatteurs même s'ils sont parfaitement fonctionnels. Seul le beau et robuste porte bagage en alu intégrant de larges poignées passager sauve l'honneur.

De même, on ne peut qu'apprécier la bulle réglable en hauteur, tout comme le tableau de bord lisible et très complet : 2 trips, horloge, jauge a essence, température d'eau, feux de détresse. Mais on aurait aimé un antidémarrage à clé codée. La poignée de frein est réglable à quatre positions mais pas l'embrayage... et comme il est très éloigné, mieux vaut avoir de grandes mains !

La serrure pour libérer la selle est située sous le feu arrière, ce qui s'avère pratique à l'usage mais comme souvent avec les trails, la place sous la selle est très limitée : on y logera un mini U et en forçant bien une légère combinaison de pluie. La trousse à outils est complète mais de la qualité habituelle, c'est-à-dire très médiocre (en particulier la pince, juste bonne pour la poubelle !). L'amortisseur est réglable en précharge par une grosse molette très accessible. Pas d'autre réglage de suspension, ce qui n'est pas choquant sur une moto de ce type. En dehors de quelques économies contestables, la finition est bonne et plutôt en progrès pour une Suzuki, en particulier la peinture. A noter toutefois le mauvais ajustage des plastiques de la bulle.

Finalement, la seule véritable fausse note côté équipement est l'absence de béquille centrale. Et pour ceux qui voudront tâter des chemins, il faudra prévoir une protection pour le moteur. Car c'est un cadre ouvert et le radiateur d'huile, le filtre à huile et l'échappement sont aussi exposés que sur un SV ! Un sabot robuste s'impose avant toute tentative de franchissement, d'autant que la garde au sol est quand même assez basse. Malheureusement, Suzuki ne prévoit rien de ce genre en option.

Pour vérifier si le DL650 mérite son nom de trail, j'emprunte les nombreux chemins de terre qu'on trouve dans le nord du Luxembourg. Il s'agit de pistes roulantes bien entendu, pas de véritable tout-terrain. Il faut garder à l'esprit qu'avec ce genre de trails routiers multicylindres, si la moto commence à partir il n'y a aucune chance de la rattraper et il vaut mieux la laisser tomber (c'est d'ailleurs ce que BMW enseigne dans ses stages tout-terrain). Résultat : tout se passe bien grâce au moteur docile à bas régime, à l'embrayage progressif et à la partie cycle bien équilibrée. Même la position debout est assez agréable. C'est seulement quand on veut se rasseoir qu'on tombe invariablement sur le réservoir !

Le duo est également très agréable, avec des repose-pieds situés assez bas et de larges poignées de maintien bien placées. Mais c'est probablement le seul usage pour lequel le DL 1000 est probablement plus indiqué.

Le retour à Paris, de nuit, permet de vérifier la qualité de l'éclairage : le faisceau est très large en code et éclaire bien les bords de la route. En pleins phares, le faisceau éclaire loin mais il est trop focalisé et laisse les côtés dans l'ombre. Mais quel progrès par rapport aux motos d'il y a seulement cinq ans !

Au final, le bilan est largement positif. Face à une Transalp fonctionnelle mais un peu soporifique, la DL 650 rajeunit le concept des trails de moyenne cylindrée. Elle est vraiment de la race de celles qui savent tout faire : pratique pour aller au boulot tous les jours, joueuse pour s 'amuser en balade le week-end, confortable et endurante pour vous emmener au bout de l'Europe si vous le souhaitez ! En tout cas, ce n'est en aucun cas une DL 1000 au rabais. Elle est même plus homogène et plus facile. La DL 650 peut aussi concurrencer les routières de moyenne cylindrée comme la Fazer ou la nouvelle Honda CBF600.

Mais curieusement, cette polyvalence pourrait dérouter les acheteurs : en faisant son choix, le motard est souvent aussi en quête d'identité et il apprécie que sa machine reflète sa conception de la moto. Les motos trop polyvalentes brouillent les cartes et il leur faut une forte personnalité, en particulier esthétique, pour s'imposer (comme par exemple les TDM, VFR ou R1150GS).

Or c'est loin d'être le cas de cette V-Strom. On sent que son cahier des charges a été fortement inspiré de certaines motos bavaroises dont la fonctionnalité prime sur le look, mais Suzuki n'est pas BMW et le résultat manque cruellement de personnalité. Suzuki avait déjà fait le coup avec la Freewind, copie fadasse de la BMW F650, qui était en fait une excellente moto.

Là encore, cette moto ne satisfera que ceux qui sauront voir ses qualités dynamiques et pratiques et pourront oublier son manque de séduction. En somme, c'est une moto d'initiés...

Fiche technique (données constructeur)
Moteur
Type Bicylindre en V, 8 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 645 cc
Alimentation Injection 39 mm
Boîte de vitesse 6 rapports
Partie cycle
Cadre Périmétrique en aluminium
Suspension AV Fourche télescopique, compression réglable
Suspension AR Mono amortisseur réglable
Pneu AV 110/80R 19 M/C
Pneu AR 150/70R17 M/C
Frein avant Double disque 310 mm, étriers 2 pistons
Frein arrière Simple disque 260 mm
Dimensions
Longueur 2 290 mm
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol 165 mm
Empattement 1 540 mm
Réservoir 22 litres
Poids à sec 189 kg
Informations commerciales
Coloris Bleu, noir, gris
Prix 7 469 €

Précisions

Un lecteur particulièrement vigilant nous a signalé que la petite V-Strom ne développait que 67ch et non 76ch comme nous l'avions mentionné. Fort de mes bonnes impressions d’essai, j’avais supposé un peu vite que la DL650 développait la même puissance que la SV650, c’est a dire 76ch. Je m’étais pourtant étonné de la vitesse de pointe un peu faible pour une telle puissance et du caractère plus rond et plus docile du moteur comparé à celui de la SV650.

Or c’est notre lecteur qui a raison ! Suzuki a retravaillé le moteur avec de nouveaux arbres à cames, une nouvelle admission, une cartographie d’allumage et d’injection modifiée pour favoriser le couple et la puissance en bas. Du coup, la puissance maxi diminue et développe tout juste 49kW, soit 66.6chevaux. à 8 800 t/mn. Mais le couple maxi progresse à 60Nm.

Cela ne change rien aux qualités de cette moto. Suzuki a fait le bon choix pour un trail en favorisant la facilité d’exploitation plutôt que la puissance pure. Il est par exemple assez facile de bloquer la roue arrière au rétrogradage sur une SV650, alors que ça ferait plutôt désordre sur la V-Strom, qui impressionne favorablement par sa vitesse maximum et ses performances !

En revanche, je n’ai pas ressenti de vibrations anormales pour un twin. Peut-être notre lecteur est il un habitué des 4 cylindres ?

D’autres lecteurs regrettent que ce trail soit trop routier, loin de l’esprit "dual sport" des premières XT ou DR. Je partage ces regrets, mais nous avons souhaité juger cette moto pour ce qu’elle est : un trail routier.

Une suggestion toutefois pour Suzuki, avant qu'il nous ponde un éventuel clone Kawasaki de la DL650 : pourquoi ne pas faire plutôt une version dépouillée allégée de 25 kg, avec un modèle à roue avant de 21 peint en vert typé enduro et un modèle à roue avant de 17 avec gros freins et moteur de SV, peint en orange typé supermot’ ?

Enfin, le prix de vente de la DL650 aux Etats-Unis a de quoi écoeurer le motard français : à 6 600 US$ (soit 5 100 € au taux de change actuel), la belle coûte carrément 2 300 euros de moins...

Benoît LACOSTE - © MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)

 COMMUNIQUER 
Version imprimableEnvoyer cet article à un ami
Ecrire à la rédactionMoto-Net.Com le Journal moto du netCiter cet article sur votre site

 APPROFONDIR 
Les annonces trails d'occasion
Les annonces V-Strom d'occasion
Essai lecteur : Suzuki DL 1000 V-Strom
Suzuki France

 S'EXPRIMERAJOUTER UN COMMENTAIRE
Malaise, le 16/04/05 à 15:52
J'ai eu aussi un faux point mort jusqu'à 10000km. Disparu depuis. Le savez-vous? Sous les cale-pieds, un petit trou permet d'accrocher un bloc-disque. Bien vu!!!

 Ajouter un commentaire Lire les 1335 commentaires lecteurs

 

 LIRE AUSSI 

Rubrique Essais

 ESSAI BMW R 1200 R
 Y a du plaisir dans l'R !
29/12/2006 - Rares sont les motos qui peuvent se targuer de gagner 22 ch tout en perdant 15 kg lors d'une nouvelle évolution... C'est pourtant ce que revendique le dernier né de la fameuse série R de BMW, le roadster R 1200 R. Et ça cause ! (56 commentaires)

 ESSAI YAMAHA FJR 1300 AS
 Cliquez, roulez !
4/12/2006 - Après cinq ans de bons et loyaux services, la Yamaha FJR 1300 nous revient dans une nouvelle version qui troque sa poignée d'embrayage au profit d'une boîte de vitesses semi-automatique. Alors, gadget marketing ou réelle innovation ? (11 commentaires)

 ESSAI HONDA VFR 800 ABS
 C'est reparti pour 20 ans ?
28/11/2006 - Depuis 1986, la VFR s'est forgée une solide réputation de routière sportive à fort contenu technologique. 20 ans après son lancement, qu'en est-il de ce monstre sacré, de son V4 atypique, de ses performances et de sa polyvalence ? Essai. (27 commentaires)

 ESSAI YAMAHA TMAX 500
 Le scooter qui fait peur aux motos...
10/11/2006 - N'en déplaise aux motards purs et durs qui souvent ne l'ont jamais essayé, le TMax envahit nos villes... et nos routes ! Effet de mode ou machine bien née en adéquation avec son marché ? Essai. (128 commentaires)

 ESSAI YAMAHA FAZER 1000
 La Fazer 1000 sort de ses gonds !
27/10/2006 - Avec sa nouvelle Fazer, Yamaha cherche à conserver sa clientèle mais se lance également à la poursuite de motos plus sportives. Son moteur et sa partie cycle toujours plus proches de ceux d'une R1 mettraient-ils le sport à la portée de tous ? Essai. (27 commentaires)


  Lire les autres articles de notre rubrique Essais
  WWW.MOTO-NET.COM   |  7 ans d'archives - le Journal moto du net  
Tous nos articles publiés depuis le 13 mars 1999 :
Par rubrique
 Ailleurs
 Assurance
 Balades et Evénements
 Business
 Challenge des Monos
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Academy 2006
 Dark Dog Academy 2007
 Dark Dog Moto Tour
 Dream Cup
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais
 Etudes et Sondages
 Lobbying
 Marché moto 2004
 Marché moto 2005
 Marché moto 2006
 Mondial Superbike 2005
 Mondial Superbike 2006
 Mondial Superbike 2007
 MotoGP 2003
 MotoGP 2004
 MotoGP 2005
 MotoGP 2006
 MotoGP 2007
 Nouveautés 2003
 Nouveautés 2004
 Nouveautés 2005
 Nouveautés 2006
 Nouveautés 2007
 People
 Permis moto
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers
 Recherche et Développement
 Sécurité routière
 Sport
 Tests
Par date
 2007
Janvier
 2006
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
 2005
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
 2004
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
 2003
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
 2002
Janvier, Février, Mars, Avril. Mai, Juin, Juillet/Août, Septembre, Octobre, Novembre. Décembre.
 2001
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
 2000
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
 1999
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet/Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
 
 AJOUTEZ UN COMMENTAIRE   
Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas,
Moto-Net donne la parole à ses lecteurs !

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
  Votre IP : 81.242.144.170
  Article : Une moto d'initiés
  Nom :
  Email valide :
  Commentaire :
  Veuillez recopier le code ci-dessous :
 
  Je certifie que mon email est valide
  Je pense sincèrement que mon commentaire
peut intéresser les lecteurs de Moto-Net.Com
 

 

pixel.gif (807 octets)
Cliquez ici !
MOTO-NET FLASH
L'actu par e-mail
Offres spéciales
Cliquez ici !
Essais
Vos commentaires
Mon avis sur Y a du plaisir dans l'R ! (La Bouillotte, le 31/12/06 à 12:29) : Ninou Je suis d'accord avec toi sur les essais réalisés par la presse moto. Tous les essayeurs ne sont pas les payeurs et encore moins des pilotes de renom, loin de là ;) . Néanmoins, tu remarqueras...
Lire la suite
Le journal moto du net : Essais
Essais
Y a du plaisir dans l'R !
 29/12/2006
ESSAI BMW R 1200 R : Y a du plaisir dans l'R !
Cliquez, roulez !
 4/12/2006
ESSAI YAMAHA FJR 1300 AS : Cliquez, roulez !
C'est reparti pour 20 ans ?
 28/11/2006
ESSAI HONDA VFR 800 ABS : C'est reparti pour 20 ans ?
Le scooter qui fait peur aux motos...
 10/11/2006
ESSAI YAMAHA TMAX 500 : Le scooter qui fait peur aux motos...
La Fazer 1000 sort de ses gonds !
 27/10/2006
ESSAI YAMAHA FAZER 1000 : La Fazer 1000 sort de ses gonds !
Rencontre du troisième type !
 19/10/2006
ESSAI PIAGGIO MP3 : Rencontre du troisième type !
Gentille, sérieuse et rageuse !
 31/8/2006
ESSAI SUZUKI GSR 600 : Gentille, sérieuse et rageuse !
Le X8 dans la cour des maxis
 25/8/2006
ESSAI PIAGGIO X8 400ie : Le X8 dans la cour des maxis
Le retour de Godzilla
 2/8/2006
ESSAI KAWASAKI ZZR 1400 ABS : Le retour de Godzilla
Différente et fière de l'être
 6/7/2006
ESSAI HARLEY-DAVIDSON SPORTSTER XL 883R : Différente et fière de l'être
Nouveautés 2007
Nouveautés 2007 : toutes les nouvelles motos de l'an prochain !
Dossier spécial Nouveautés 2007
Mondial SBK 2007

Mondial Superbike Supersport 2007
MotoGP

Toute l'actualité des Grands Prix moto
Marché moto
Marché de la moto et du scooter : bilans mensuels du marché français du deux-roues motorisés
Bilans du marché moto et scooter

 


© Moto-Net.Com - Le journal moto du net - 22 rue Mazagran 75010 PARIS FRANCE