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Yamaha TDM 850 (2000)
- Premier contact -

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Pour
  • Agilité
  • Prise en main
  • Performanc
Contre
  • Protection de la bulle
  • Frein arrière
  • Absence de béquille centrale

Fiche technique
Moteur
Type bicylindre face àla route, eau, 4 T, 2 ACT, 5 soupapes.
Cylindrée (al. x cse) 849 cm3 (89,5 x 67,5 mm)
Puissance maxi Ch (kW)* 77 (56,6) à7500 tr/min
Couple maxi m.kg (N.m) 8 (7,84) à6 000 tr/min
Transmission
Boîte de vitesses5 rapports, transmission finale par chaîne
Partie cycle
Frein Av (étrier à x pist.)2 disques 298 mm (4 juxt)
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque 245 mm (2 opp.)
Dimensions / Poids
Réservoir (Réserve) 20 litres (3,5)
Poids en ordre de marche* 229 kg
Garantie 2 ans pièces et M.O.
Prix (neuf et occasion)

* données feuille des Mines

L'hybride polyvalent

Le "trail" 850 TDM et ses 77 ch reflètent avant tout l'image de la polyvalence. Parcours urbain ou routier, le TDM tire son épingle du jeu sans effort.
   Facile de prise en main, sa hauteur de selle rassure les plus petits, tout comme la position de conduite. Sa roue avant de 18 pouces, malgré un manque de précision, procure au 850 TDM une agilité certaine. Dommage que sa prise au vent procure quelques inquiétudes lors de dépassements. Sa bulle trop basse laisse passer des turbulences sur la tête du pilote.
    Le calage à 270° du moteur (depuis 96) offre aux motards la puissance et le couple nécessaires pour n'importe quel type d'utilisation. Devant ses qualités routières, un cardan trouverait sa place, dispensant le propriétaire du fastidieux entretien de la chaîne de transmission. Les modifications de boîte de vitesses, embrayage et transmission finale ont quasiment éradiqué les claquements à chaque monté ou descente de rapports.
    L'équipement de bord amélioré rajoute une touche de bien être : warning et starter aux commodos, compteur digital (donc capteur électronique) simplifient la vie et fiabilisent la machine. Seul l'éclairage suscite des commentaires pas toujours flatteurs. C'est bien peu pour cette machine hybride qui a réussi le pari de s'adapter à toutes les configurations de terrain.

D'après l'essai de Yannick Picard
Moto Magazine N° 162

Les photos
de Grégory Mathieu
Pascal Girardin
et DR Yamaha


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