Sorties 1998

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de toutes les balades ou voyages auxquels j'ai participé en 1998:

La Croisière Lazer 1998 organisée par Moto 80

Que de bons souvenirs pour ma deuxième croisière Lazer, mais la quatorzième du nom.

Trois jours de détente sur les petites départementales françaises, c'est le pied. Et même si c'est toujours aussi difficile de se ravitailler en essence un dimanche, il faut admettre que ces routes sont bien agréables pour rouler à moto. Comme je n'ai pas vu beaucoup de motards français (à part dans les villes), je pense qu'ils émigrent tous dans le sud ou alors ils roulent trop vite et je ne les vois pas.

Qu'à cela ne tienne ! J'ai vu les paysages et ils en valent le déplacement: la région autour de Troyes est superbe.

Photo (69 KB) prise à l'hotel à Troyes.

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Pays de Galles 1998 organisée par Moto 80

Beaucoup d'eau mais un très bon souvenir quand même. Et puis, quand on est au Pays de Galles, il faut bien s'attendre à être un peu mouillé.

Un voyage de 9 jours de Hull à Douvres pour visiter le Pays de Galles avec des étapes à Colwyn Bay (nord), Machynlleth (ouest) et Saundersfoot (sud) en passant par plein de petites routes. C'est difficle de raconter ça en quelques lignes, alors voici les points forts:

Photo-composition (69 KB) du voyage.

Pays de Galles 1998...7 ans plus tard

Sept ans plus tard... Nous sommes en 2005 et j'essaye de compléter ce compte-rendu.

Pourquoi cette mise-à-jour tardive, me demandez-vous ? A la façon du blog du copain Alberto, je plonge dans mes souvenirs pour essayer de ne pas oublier. Et surtout, à la veille d'un retour au Pays de Galles prévu pour le mois de mai (avec les copains cette fois), cela me sera fort utile pour peut-être servir de guide aux autres.

17-07-1998: La traversée Oostende - Hull

Comme le club avait envoyé la liste des participants à l'avance, j'ai donné rendez-vous à Jean-Marie qui habite à 1 km de chez moi pour rejoindre ensemble le parking de l'hotel Nivelles-sud où nous avions rendez-vous avec Jean-Pierre et Muriel (chacun sur sa Funduro), Michel (sur Transalp) et Anne-Françoise (sur Ducati Indiana). De là, nous sommes partis par l'E19 et l'E40 vers Oostende où nous avons rejoint les autres participants. Il a bien plu tout le long de la route et c'est avec soulagement que nous sommes arrivés à temps pour prendre le bateau.

Les GOs ont distribué les tickets d'embarquement et, après une petite attente, nous avons pu embarqué. Le seul vrai problème a été de bien attacher les motos afin qu'elles ne tombent pas pendant la traversée... en cas de grosse mer. J'ai partagé la cabine avec Jean-Marie (entre autres) et, en fait, nous avons partagé une chambre tout au long du voyage.

18-08-1998: Débarquement puis direction ouest

La sortie de Hull s'est faite par le Humber bridge qui, comme son nom l'indique, traverse la rivière Humber. Nous avons d'abord piqué vers le sud pendant quelques kilomètres avant de bifurquer vers l'ouest à Newton-on-Trent. C'est là que j'ai pu apprécier l'excentricité britannique: nous avons dû faire la file au péage pour passer le pont sur la rivière Trent. A cet endroit, la rivière ressemble plus à un ruisseau qu'autre chose mais le gardien, dans sa guérite en bois, prenait tout son temps pour récolter les pièces de 10 pence (5 FB) à chaque passage. Ensuite, la route nous menait plein ouest à travers le très beau Peak District. A ce moment là, nous roulions avec Didier (Yamaha 600) et Vincent (KLE 500). Nous nous sommes arrêtés dans un joli pub de la forêt de Nottingham pour notre première dégustation gastronomique !

Le début d'après-midi a été consacrée à la visite de Chatsworth House où nous sommes restés un peu trop longtemps, même si cela en valait la peine. Nous sommes rentrés au Pays de Galles juste après Whitchurch et avons commencé à gouter des petites routes typiques quelques miles plus loin, à Llangollen. Notre journée s'est terminée à Colwyn Bay avec un accueil assez froid de la part du patron... On n'a jamais compris pourquoi.

Il va sans dire que la soirée fut consacrée à la dégustation de bières anglaises.

19-07-1998: Les monts Snowdonia

Cette deuxième journée nous faisait visiter le parc national de Snowdonia et l'ile d'Anglesey. Notre première halte fut "Swallow Falls" où le pauvre Jean-Marie, en plus d'avoir pris une bonne suée dans l'escalade des chutes, a perdu son appareil photo. Il a dû se refarcir la descente et la montée pour chercher son appareil qu'il n'a d'ailleurs pas retrouvé. Autre anecdote: la visite des chutes était payante. En fait, cela s'est avéré jusqu'au retour en Belgique, toute visite, aussi petite soit-elle, est payante.

Après avoir repris la route, nous avons contourné le Snowdon qui était invisible dans un épais brouillard pour arriver à Caernarfon et son très beau chateau. La visite de la ville nous a suffit (il fallait bien sûr payer pour visiter le chateau) et nous avons pris la route de l'ile d'Anglesey. Là, juste après avoir passé le bras de mer, nous sommes tombés sur Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch réputé pour... la longueur du patronyme ! Après en petit tour dans l'ile et un passage par Beaumaris, nous sommes rentrés à l'hotel de Colwyn Bay.

20-07-1998: Direction sud

Mauvaise nouvelle: il pleut ! Et il pleut bien. Bref, les 166 kilomètres qui nous séparent de notre prochain hotel ne vont pas être très marrants. La première halte touristique programmée est Portmeirion, le village bien connu du prisonnier (le numéro 6). Comme d'hab, la visite est payante. Cette fois-ci, je fais l'impasse car je connais déjà et je préfère aller m'abriter sous les arbres. Rien de bien mémorable de cette journée; la route longeait la côte mais nous n'avons pas vraiment eu l'occasion d'apprécier la vue. Dommage !

L'hotel à Machynlleth était plus que bienvenu et l'accueil du patron était des plus chaleureux. Nous avons pu pendre nos vêtements détrempés dans la chaufferie avant de profiter d'une bonne douche et d'un excellent repas, une fois n'est pas coutume.

21-07-1998: Les lacs

Certains membres du group (au fait, nous étions une trentaine) ont préféré suivre le road-book proposé par le patron de l'hotel. Je trouvais cette démarche un peu injurieuse vis à vis des GOs de Moto 80 et j'ai donc décidé de suivre le road-book officiel qui était d'ailleurs très bien. On a emprunté des petites routes superbes sous un ciel chargé mais qui ne s'est jamais ouvert. Et les vues de tous ces lacs au milieu de la campagne verte étaient grandioses.

22-07-1998: Liaison vers Saundersfoot

Encore une journée plus qu'humide. Heureusement, quelques éclaircies ont permis d'admirer les paysages.

23-07-1998: La côte du Pembrokeshire

Vous avez maintenant compris que je ne me rappelle plus très bien de la suite du voyage. A part la visite (gratuite !) de Strumble Head, la pointe la plus proche de l'Irlande, le seul souvenir "marquant" fut l'accident d'un membre du groupe. Rien de bien sérieux, heureusement. Une petite réparation a suffit pour le remettre en selle le lendemain.

24-07-1998: Cardigan

Aucun souvenir de cette journée... C'est triste, non ?

25-07-1998: Retour en Angleterre

Sur la route du retour en Angleterre, nous avons profité de la visite de Monmouth. Ensuite, nous avons passé la rivière Severn qui marque la frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre. Et le passage sur le pont était gratuit ! Nous avons ensuite filé plein sud par Bath jusqu'à Frome où se trouvait notre hotel. Il était tard et j'avais envie de dormir. L'hotel un peu "usine" à Frome dans lequel Moto 80 avait réservé les chambres offrait de l'espace et de bons lits. Ce soir là, il y avait une fête de marriage à laquelle je n'avais vraiment pas envie de participer vu la longue route qui nous attendait le lendemain. Malheureusement (pour moi), j'y ai quand même participé car ma chambre donnait juste au-dessus de la salle de bal ! Je suis allé demander pour changer de chambre mais celle qui m'a été proposée, la seule qui restait, était quelques mètres plus loin dans le même couloir.

26-07-1998: Retour en Begique

Pour certains, la peur de manquer la marée (entendez: le bateau) les a incités à rouler plein gaz en direction de Douvres où ils sont arrivés avec 2 ou 3 heures d'avance ce qui leur a permis de prendre une traversée plus tôt. Pour le reste, l'itinéraire qui passait par Stonehenge (payant) et Winchester nous a permis de rallier le port de Douvres avec une heure de bon.

La traversée s'est passée sans encombre. A la sortie, à Calais, nous avons pris une mauvaise direction et avons filé vers Veurne. Et malheureusement pour nous, nous nous sommes retrouvés dans les embouteillages des retours de week-end à la mer. Pas content, que j'étais ! Avec ma petite Transalp, j'ai pu me faufiler entre les files de voitures et, du coup, j'ai paumé les autres.

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