La Bourgogne

Totalisateur: 1600Partiel: 1546

Pour ce voyage de quatre jours, j'ai rédigé un compte-rendu thématique.

La route

Le rendez-vous du départ était donné à Couvin pour 9h00 sur la Place Verte. Henri et Benadette, Philippe, Didier et moi avions convenu de longue date de faire la route ensemble. José et Janine étaient absents, n'ayant pas donné de nouvelles depuis plusieurs semaines. Après l'inscription et un petit café, le vrai départ était donné vers 9h50.

L'itinéraire pour descendre empruntait une route assez directe pour rejoindre Vitry-le-François pour ensuite passer par Bar-sur-Seine et retrouver les petites routes peu après Aignay-le-Duc. Passé St. Seine l'Abbaye, nous avons rejoint Ste. Marie-sur-Ouche pour longer l'Ouche et le canal de Bourgogne et rejoindre Chalon-sur-Saône en fin d'après-midi après un total de 456 kms.

Le deuxième jour était plus relax avec seulement 150 kms à parcourir mais beaucoup plus de sites à visiter et de paysages à admirer: le chateau de Savigny-lès-Beaune, les Hospices de Beaune, le chateau de La Roche Pot, le Cirque du Bout du Monde près de Vauchignon pour terminer la journée par une dégustation de vins à Rully.

Le troisième jour comprenait 193 kms sur le road-book mais beaucoup plus au compteur avec encore plusieurs visites: le panorama au Mont St. Vincent, la cathédrale de Autun, le chateau de St.Sernin-du-Bois et le chateau de Marguerite de Bourgogne à Couches.

Le quatrième jour étant le dernier, il fallait rentrer. Henri et Bernadette continuait vers le sud avec Didier tandis que Philippe et moi devions rentrer travailler le lendemain. La première partie de la journée consistait à prendre les petites routes jusqu'à Bar-sur-Aube pour ensuite rejoindre Vitry le François par des départementales très roulantes et puis terminer vers Couvin par des routes franchement tristes pour lesquelles le ciel très bas était en partie responsable: 494 kms d'apres le road-book.

Le rendez-vous sur la Place Verte de Couvin pour un dernier verre était un peu loupé car il y avait une fête forraine et pas moyen de se garer. De toute façon il était tard et nous avions encore un bout de route pour rentrer à la maison.

La Bourgogne touristique

Voilà une région de France que je ne connaissais pas et qui mérite d'être connue. Malgré le fait que j'ai passé les 11 premières années de ma vie à Clermont-Ferrand qui n'est pas loin, je n'avais jamais mis les pieds dans cette région. Maintenant, c'est chose faite et je ne le regrette pas. Pour le motard inculte que je suis, les visites d'abbaye, chateau, église et autres monuments m'ont beaucoup plu.

J'ai une préférence cependant pour les sites naturels et j'ai été aussi très bien servi de ce côté-là: certains panoramas (au passage des crêtes ou à la sortie des virages) sont splendides.

Les vins

Malheureusement, je ne suis pas un amateur de vin donc je ne peux pas me prononcer sur ce sujet. Je sais cependant que certains vins ont été fort appréciés par mes collègues. D'autres dans le groupe ont aussi bien profité des menus de dégustation proposés par les restaurants de la région !

Pour ma part, j'ai préféré aller boire un grand Coca et un jus d'orange au MacDo de Châlon en fin d'après-midi du deuxième jour plutôt que de risquer la dégustation gratuite offerte par le club.

La TDM

Ma nouvelle TDM (à peine un mois) s'est comportée admirablement bien: aucun reproche à lui faire et rien que des louanges pour sa tenue de route, sa réponse, son confort et sa consommation: je tourne aux alentours des 5 l/100 mais il est vrai que je ne dépasse pas (encore) le 160 km/h.

Le problème des bagages a été résolu avec un sac mou (genre sac de marin) imperméable dans lequel je peux fourrer beaucoup d'affaire et que je fixe sur la place du passager et sur le porte-bagage. Ce n'est peut-être pas très esthéthique mais ça marche.

L'organisation

Encore une fois, Moto 80 a réussi à tracer plusieurs itinéraires intéressants en mélangeant soigneusement les tronçons rapides (pour descendre et puis pour remonter) et les routes pittoresques.

Aucune difficulté majeure n'était à signaler et il y a eu beaucoup moins de déviations qu'à l'accoutumée. Je n'ai relevé qu'une seule erreur sur le road-book (Arnaud confond toujours sa gauche et sa droite) et certains panneaux routiers manquaient à l'appel (ça, c'est parce que le road-book avait été tracé avec la carte Michelin).

Il y a eu un petit problème avec les chambres d'hotel mais rien de bien méchant: trop de participants signifiait que Philippe, Didier et moi avons dû dormir à trois dans la même chambre. Grâce aux quelques courageux qui se sont plaints, tout le monde a eu droit à une bouteille de Rully à la fin du dernier repas.

Avec 94 motos pour 140 participants, je pense que le club doit être assez satisfait du voyage. Une chose qui m'a frappée et que j'aurai dû vérifier: la moitié des motos devait être des BMWs. C'est vrai que ce sont de très bonnes routières mais je n'ai vu qu'une Gold Wing, qu'une Pan European et qu'une Suzuki Cavalcade pour ne citer que celles qui peuvent être considérées comme équivalentes.

Les anecdotes

Dans le désordre, j'ai noté:

Photos de la balade

Clickez sur une photo pour l'agrandir.


retour à l'index

Nivelles - Charleville-Mézières

Totalisateur: 3397Partiel: 308

L'idée d'origine était de parcourir une partie du road-book de la croisière Lazer 1996: de Nivelles à Charleville-M et retour à Nivelles. Avec Henri en panne de moto et Didier sans batterie, il ne restait que Philippe et moi pour faire une balade.

Si l'idée était bonne, la balade a dû être écourtée parce que nous avions convenu de nous retrouver chez Henri et Bernadette vers 17h00 afin de leur "remonter le moral".

La journée a été marquée par un temps très agréable: ni trop chaud ni trop froid et un peu de vent. Le road-book qui n'avait pas trop mal vieilli (il datait de 4 ans) nous a promené dans le Hainaut avant de passer en France du côté de Roisin pour traverser la forêt de Mormal. Nous n'étions pas en avance quand nous avons décidé de nous arrêter pour manger à Avesnes. Pas de chance: tout était fermé ce lundi de Pentecôte ! Pas de sandwichs, pas de crocs, rien. Nous avons donc fait un détour par la friterie de Salles (Chimay) pour manger rapidement.

Quand nous sommes ressortis, il était 14h00 passé et donc impossible de continuer vers Charleville et espérer être de retour à Beaumont pour 17h00. Nous avons donc improvisé le reste de la balade en passant par l'Abbaye N.D de Scourmont, Momignies (essence), Ohain, Hirson (déviation), St. Michel, Watigny, Signy, Rièzes, Bailleux, Lompret (café), Froidchapelle et Beaumont.

En fin de compte, une journée très agréable où, encore une fois, la TDM s'est montrée très à l'aise et moi aussi bien entendu.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...