La croisière Lazer en Auvergne

Totalisateur: 25643Partiel: 2000

Samedi 11 aout

Rendez-vous a Nivelles pour le petit-déjeuner (comme d'habitude) avec quelques minutes d'attente pour Philippe qui est arrivé un peu en retard mais sans conséquence. Notre petit groupe se composait de Henri et Bernadette (Bandit), Didier (TDM noire) et son copain Jacques (KLE), Philippe (Varadero), Alberto (Freewind) et moi (TDM rouge). Philippe avait aussi recupéré Damien (850 GS) avec qui il avait roulé dans les Dolomites en juin.

Nous avons pris le départ tranquillement, sans hâte, malgré les recommendations de partir tôt à cause de la longue route à parcourir. Mais nous sommes bien rodés et les quelques 480 kms ne nous inquiétaient pas.

L'itinéraire de ce jour nous faisait sortir de Belgique par Couvin-Rocroi pour ensuite aller nous perdre dans la region bien connue de Champagne / Ardennes et prendre la direction de Auxerre où nous allions passer notre première nuit.
Jacques nous a laché à la frontiere française pour rentrer chez lui, prendre l'avion pour Marseille, passer par Bagnols, enfourcher sa KLE et nous rejoindre à la fin du deuxième jour à Saint-Nectaire.
Alberto, quant a lui, nous a suivi jusqu'à Châtillon sur Marne où nous avons déjeuné à l'ombre de Urbain II, pour rentrer chez lui par une route plus directe. Malheureusement, il ne pouvait pas se libérer les 5 jours de la croisière Lazer.

Nous sommes arrivés à Auxerre en fin d'après-midi, avec le temps de prendre une douche et une bière avant de se mettre à table où nous avons été rejoint par Fabrice et Sophie. Après le repas, nous sommes sortis pour observer les étoiles filantes mais avons échoué lamentablement ! Nous avons quand même appris quelques notions d'astronomie, à la grande joie de Didier qui désespère de faire de nous des gens cultivés, en:

mais ne pouvant trouver la croix du sud, au grand dam de Philippe.

Photos de la balade

retour à l'index

Dimanche 12 août

Attention, journée sans alcool essence !
Eh oui, les dimanches et jours fériés en France sont bien connus des motards étrangers comme pièges à panne-sèche.

Notre départ de Auxerre s'est fait tranquillement après un solide petit-déjeuner. D'après le road-book, nous devions visiter Chateau-Chinon mais comme nous étions passés par là en juillet, nous avons fait l'impasse sur le mausolée de François Mitterrand pour prendre de l'avance sur le troupeau et se trouver un petit coin tranquille pour manger.

C'est en milieu d'après-midi que nous sommes arrivés en Auvergne et que nous avons commencé à tournicoter dans les montagnes. Après un arrêt boisson à Thiers et avant de rejoindre Saint-Nectaire où nous allions passer 3 nuits, j'ai fait le guide touristo-nostaliquue en faisant visiter les lieux de mon enfance. En dehors des grandes routes, il y a toujours ce calme qu'il est difficile de trouver dans d'autres régions de France.

Jacques nous a rejoint vers 22h30 a l'hotel, comme prévu, après son petit détour par Marseille.

Photos de la balade

retour à l'index

Lundi 13 août

Très peu de kms prévu ce lundi, donc aucune raison de s'énerver.
Nous sommes partis par des très petites routes où la vitesse était proscrite avec le Puy de Dôme en ligne de mire.

Didier a jugé bon de visiter la cathédrale de Clermont-Ferrand, ce qui nous a vallu une promenade en centre ville sous un soleil de plomb. Pendant que les "culturistes" faisaient leurs petites visites, je me suis assis à l'ombre d'un parasol pour boire une bière (sans alcool) et garder un oeil sur les motos. Nous avons aussi mangé un sandwich avant de sortir de Clermont par une belle route pleins de grands lacets en direction du Puy de Dôme.

Au pied du Puy de Dôme, Henri, Bernadette et moi avons laissé les autres qui sont allés jusqu'en haut (en moto, pas a pied !) voir la belle vue et les delta-planes. Quand les autres sont redescendus, nous avons repris la route en direction du Puy de Sancy en s'arrêtant d'abord à Orcival où le village et l'église vallent autant le détour que la glace aux fruits rouges degustée à la terrasse du café.

La route qui menait au Puy de Sancy était assez encombrée et, une fois arrivés en haut, nous avons fait l'impasse sur l'ascension en téléférique qui nous aurait retarder quelque peu.

La route du retour passait par le col de la Croix Morand où nous nous sommes arrêtés. C'est de là que Jacques est parti pour une petite grimpette du Puy de la Vache de 20 minutes qui a duré 2 heures. Philippe, Damien et moi sommes repartis sans l'attendre afin de rejoindre notre hotel. Sans prendre le temps de se doucher, nous nous sommes installés à la terrasse d'un café pour attendre le repas du soir.

Photos de la balade

retour à l'index

Mardi 14 août

Encore une journée avec peu de kms au compteur. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal car le lendemain promettait d'être long.

Notre première halte s'est faite après seulement 3 kms pour voir le trésor de Saint-Nectaire. Comme il fallait insérer une pièce de 10 FF dans un tronc pour l'admirer, j'ai flairé l'arnaque en pensant que ce trésor devait consister en un tas de pièce de 10 FF déposées par les touristes avant nous.

Deuxieme arrêt 10 kms plus loin pour admirer le paysage. Là, je commence à trouver la balade un peu monotone et je decide de repartir, suivi par Philippe et Damien. Encore un peu plus loin, certains s'arrêtent pour faire le plein. Comme j'ai encore 150 kms dans le réservoir, je continue suivi de Damien qui, avec sa 850 GS peut parcourir 440 kms sur un plein. Nous nous arrêtons à Buron pour admirer le paysage et attendre les autres puis nous repartons ensemble vers Usson.

A partir de là, nous avons perdu Damien qui s'est égaré dans les champs pendant que nous visitions les orgues et admirions le panorama. Nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit bled sympa avant de repartir sur des petites routes charmantes et tournoyantes à souhait. Sur une partie de l'itinéraire, Philippe et moi avons même fait une boucle afin de profiter une deuxième fois de la belle route qui serpentait le long de l'Allagnon.

Nous avons fait un dernier arrêt à Blesle avant de repartir vers l'hotel par d'autres routes bien roulantes, sans trop de circulation, et sur lesquelles nous avons pu "angler" sérieusement. Après tout, c'est cela aussi le plaisir de rouler à moto !

Arrivés à l'hotel, nous avons pris une petite douche car la journée avait été très ensoleillée et on transpire méchament dans un cuir... problème que n'a pas connu Spartacus (certains comprendront). Apres une petite bière, nous avons eu droit a l'apéritif gratuit puis à la tombola Lazer à laquelle j'ai gagné une bouteille de vin Moto 80.

Photos de la balade

retour à l'index

Pas grand chose a dire sur cette journee.

Alors que Philippe, Henri et Bernadette continuaient vers le sud avec Didier et Jacques, je prenais le chemin du retour avec Damien.

Nous sommes partis vers 8h30, avons suivi le road-book presque en entier (on a pris un raccourci en passant par Chalons sur Marne), avons mangé rapidement a Jussy dans un bar-PMU pour arriver a Couvin un peu après 17h00.

Après un petit verre, nous sommes repartis chacun de notre côté et je suis arrivé chez moi à 19h00 après avoir parcouru 780 kms dans la journée mais sans ressentir de fatigue.

Anecdotes

"Spartacus" est le nom qu'on a donné à un motard qui roulait en BMW et s'etait habillé en gladiateur: une chemise à trous avec protections aux épaules et aux coudes donnant l'impression d'être vêtu d'une armure style Mirmillon (contre le Rétiaire). Il ne lui manquait que le pantalon "bas resille".

Philippe n'a toujours rien gagné à la tombola Lazer. C'est normal, vu qu'il n'a jamais été "gentil" avec Fabienne.

Finalement, un mot de remerciements au club Moto 80 et tout spécialement à Arnaud qui nous a rédigé un road-book formidable. Nous avons suivi l'itinéraire scrupuleusement (ou presque) et avons fort apprécié les coins et recoins d'Auvergne... et du Morvan, et de la Champagne, etc.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...