Totalisateur: 31713 | Partiel: 70 |
En fait, ce n'était qu'une visite chez un agent Moto Guzzi qui faisait une opération "portes ouvertes". A cette occasion, nous avons fait une petit tour chez lui pour admirer ses bécanes (il y avait aussi des Enfields) puis nous avons poursuivi notre tournée chez Faignoy (aussi à Waterloo) avant de terminer la journée devant le lion.
Il n'y aurait rien eu à rapporter si ce n'était ma petite chute dans un chemin boueux à une vitesse plus que raisonable (10 km/h max.). Résultat de l'opération: un clignotant cassé et un flanc de carénage griffé. Cela m'apprendra à vouloir faire du trail avec ma TDM. Il y a quand même un côté positif à cette expérience: je sais maintenant que je peux relever ma moto tout seul (avec le plein).
Clickez sur une photo pour l'agrandir.(Merci à Henri pour ces quatre photos)
Totalisateur: 31867 | Partiel: 587 |
Une fois n'est pas coutume, j'étais seul pour cette balade. Suite à une mécompréhension de ma part dû à un manque d'intérêt (j'avais une autre activité programmée), je croyais être le seul à rouler ce dimanche.
J'en ai donc profité pour planifier un parcours un peu plus long que d'habitude avec un but bien précis: revoir la mer. Ne pouvant me joindre au groupe à la fin mars pour le long week-end à la côte d'Opal, je me suis laissé tenter par une visite éclair. Cela est possible si on restreint au strict minimum les arrêts culturels - désolé Didier. Je suis donc passé à côté du blockhaus d'Eperlecques puis j'ai laissé la base V3 de Mimoyecques sur ma droite avant de me diriger sur le cap Gris-Nez.
Malgré le vent (j'avais peur de laisser ma belle TDM sur sa béquille latérale), je suis quand même allé admirer le paysage sur la falaise. A l'origine, je voulais aller voir ensuite le cap Blanc-Nez mais la force du vent m'a fait changé d'avis (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis). Je suis donc reparti vers le sud en direction de Boulogne en laissant le musée 39-45 à son triste sort près du camping.
J'avais maintenant besoin d'un bon café bien chaud, alors je me suis réfugié dans un troquet dans la vieille ville à Boulogne. Puis j'ai pris le chemin du retour en traçant une ligne (presque) droite Boulogne - Valenciennes puis un petit bout d'autoroute avant de repiquer vers Bavay, Maubeuge et maison.
Ce fut une balade fort agréable et très faisable avec la carte Michelin (achetée lors de mon premier pit-stop sur la E19) sous les yeux. Cela oblige à s'arrêter tous les 60 kms pour déplier et replier la carte, ce qui n'est pas plus mal. J'ai maintenant la technique pour trouver des pompes à essence le dimanche en France donc je n'ai plus de soucis de ce côté-là. Et, bien sûr, ce n'est plus nécessaire d'avoir des Francs français depuis quelques semaines.
Clickez sur une photo pour l'agrandir.
la Brabançonne
Dimanche 17 mars |
![]() |
La Brabançonne, c'est la première balade de l'année pour le club Moto 80 et c'est aussi le rendez-vous d'environ 200 motards. Pour cette édition, le départ était prévu a Rebecq et l'arrivée à Ronquières. Si le soleil était bien au rendez-vous au petit matin, le temps a rapidement changé pendant la matinée et il n'a pas arrêté de pleuvoir à partir de 11h00.
Grâce à Henri et Bernadette qui s'étaient inscrits à l'avance, j'ai pu connaître le lieu de rendez-vous et les rejoindre à Rebecq vers 9h00. Philippe était déjà là et Didier et Damien sont arrivés peu après. Le temps de s'inscrire et de prendre un petit café, nous sommes partis vers 10h00 en direction de Tournai en empruntant de très petites routes.
C'est aux environs de Gramont que (i) nous avons commencé à avoir de la pluie et (ii) nous avons croisé deux autres clubs motos qui faisaient aussi leurs petits tours. Les petites routes étaient superbes et je referai volontiers le parcours quand il fera beau.
Nous avons fait une pause à Saint-Sauveur puis nous avons mangé à Tournai (en face de la gare) dans un très bon restaurant pas trop cher. C'est en début d'après-midi, à Perulwez, que j'ai perdu les autres: j'étais derrière et je n'ai sans doute pas vu qu'ils avaient tourné quand j'ai continué sur ma route. En pensant les rattraper, j'ai accéléré un peu et ce n'est qu'après quelques kilomètres que je me suis rendu compte de mon erreur. J'ai alors décidé de rejoindre le road-book un peu plus loin, à Bernissart, dans l'espoir de les retrouver. J'ai ensuite continué jusqu'à Beloeil où je les ai attendu un peu avant de repartir par un chemin rapide sur Ronquières. Je comptais les retrouver au café du lieu d'arrivée mais, comme j'ai eu de la pluie sur tout le chemin, j'ai préféré rentré chez moi directement.
Si je fais tout un plat de la pluie, c'est parce que je me sens trahi par les prévisions météo qui avaient annoncé du beau temps pour toute la journée. En fait, je m'en veux plus pour mon "inexpérience" qui m'a valu d'être sérieusement trempé (trompé !) et gelé par la même occasion, car j'avais tout simplement oublié de prendre des vétements pour la pluie.
Clickez sur une photo pour l'agrandir.(Merci à Henri pour les trois dernières photos ainsi que le "pneu Engelbert")
Totalisateur: 32874 | Partiel: 521 |
Tous les cinq partants pour une balade ce dimanche: Henri, Alberto, Didier, Philippe et moi. Pour changer de dimanche dernier quand on a fait plein de petites routes sous la pluie, aujourd'hui on fera des belles routes sous le soleil. Avec un peu de temps pour préparer le road-book, j'avais l'idée de pousser une pointe jusqu'à Verdun - région que je ne connais pas du tout.
Approbation pour un départ de Philippeville à 10h00: tous sont là à l'heure et nous partons en empruntant un itinéraire paralléle à la N5 pour nous retrouver à Couvin et continuer sur Rocroi où nous prenons la très belle D1 vers Revin. C'est à partir de Charleville que les routes deviennent intéressantes: de belles courbes et personne en vue pour 120 kms de bonheur.
A 13h00, nous nous arrêtons pour manger à Verdun après avoir traverser la ville haute. Après un petit cassse-croute sur le bord de la Meuse, nous prenons la direction des sites commémoratifs de la guerre 14-18.
Le chemin du retour se fera aussi par des routes très roulantes qui permettent de temps en temps de tester la hauteur des cale-pieds. Nous finissons notre balade à Beauraing (au Relais du motard) avec, en ce qui me concerne, un café chaud très réconfortant.
Il a fait beau, on a eu du soleil, mais il faisait un peu froid - particulièrement le vent.
Clickez sur une photo pour l'agrandir.(Merci à Henri pour les photos 2, 3, 6 et 9)
This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available... |