Balade en Hesbaye

Totalisateur: 44100Partiel: 370

La balade proposée par Alain Patte devait avoir lieu ce dimanche mais les risques de pluie ont eu raison de la plupart des participants car nous n'étions qu'une demi-douzaine au rendez-vous à Waremme. C'est dommage car le temps a été de la partie jusqu'à 15h00, après quoi nous avons eu droit à une ou deux averses sans gravité.

Henri m'attendait sur la place Albert de Waremme et nous nous sommes installés sur la terrasse d'un café avec un couple de motards (dont j'ai oublié les noms) en attendant Didier qui est arrivé peu après 9h30 Nous sommes donc partis vers 10h00 par des routes agréables et connues jusqu'à Hamoir. A partir de là, nous avons emprunté des petites routes charmantes, dont la "route romantique" et "la guerre de la vache", qui éraient nouvelles pour moi.

Nous avons mangé à la terrasse d'un resto à Crupet et avons pu être servi juste avant l'arrivée d'un troupeau de motards. La route continuait vers Gesves et Yvoir pour se rendre à l'abbaye de Maredsous où nous avons fait une petite halte. C'est là que nous avons quitté le road-book car le ciel devenait menaçant et Henri nous avait invité chez lui pour un café... et dire bonjour à Bernadette.

Après avoir donné notre soutien moral à Bernadette et à Henri qui venaient de commencer un régime (pour devenir astronaute ?), nous sommes rentrés sous un ciel chargé mais qui ne nous est pas tombé sur la tête. La journée a, somme toute, été fort agréable comme le prouve les photos prises par Henri

Photos de la balade

Toutes les photos ci-dessous sont dûes à Henri et Canon. Qu'ils en soient remerciés.

retour à l'index

La Bretagne au 15 aout

Totalisateur: 44600Partiel: 2100 road-book

Jeudi 15 août

Descente en Bretagne par des routes mixtes: un peu d'autoroute, un peu de nationale, beaucoup de départementale. En fait, rien de spécial à signaler sauf peut-être un bon mot d'Alberto, dont voici le résumé:

Alberto: "Tu vois mon garagiste sur la chaussée de Bruxelles ?"
Moi: "sur la N5 ?"
Alberto: "mais non, sur la route qui va à Mons..."
Moi: "sur la chaussée de Mons, alors"
Alberto: "mais non, sur la chaussée de Bruxelles qui va à Mons (?)"
à ce moment, Alberto a quelques doutes et, pour prouver qu'il a raison, sort la carte de visite de son garagiste où il est écrit: chaussée de Mons

La météo ne nous a pas joué de sale tour car il a fait bon pendant tout le trajet. Bref, la journée fut bien agréable et nous sommes arrivés affamés à Penvins où nous attendait ma grande famille et un bon repas.

Vendredi 16 août

J'avais prévu une petite journée pour (i) se reposer et (ii) que je puisse profiter de quelques moments avec ma soeur et sa famille. Les 150 kms parcourus nous ont largement suffis, surtout en vue des bouchons sur les routes qui mènent aux plages !

Nous avons quand même visité le petit port de Saint Goustan, l'entrée du golf du Morbihan à Locmariaquer, le port de Vannes et les remparts pour finir à Penvins en début d'après-midi. Une visite à la crèperie était prévue le soir et nous en avons bien profité !

Samedi 17 août

La journée s'annonçait plus intéressante que la veille avec un grand tour de 450 kms jusqu'à la presqu'ile de Crozon en passant par les Monts d'Arrée. Malgré les quelques gouttes de pluie le matin, notre enthusiasme ne s'est point refroidi et nous avons apprécié des routes presque désertes au centre de la Bretagne.

Ce dont j'ai pu me rendre compte, c'est que l'infrastructure routière est en pleine expansion dans cette région: il y a des double-voies qui poussent partout ! C'est tant mieux pour nous qui apprécions les petites routes calmes et tortueuses. Nous avons donc pu rouler à notre aise sans se soucier des radars sur des routes qui permettent de prendre son pied. J'ai même souvent été poussé dans le dos par Alberto qui trouvait ma vitesse trop sage et qui ne se gênait pas pour passer devant... en général juste avant un virage serré !

Dimanche 18 août

La plus longue journée mais non la moins agréable. Le road-book (bien préparé, même si je le dis moi-même) nous faisait passer par de toutes petites routes en fin de parcours afin d'éviter les embouteillages et les radars. De ce fait, nous avons été très tranquilles.

Le temps était pourtant maussade et ce n'est qu'en début d'après-midi qu'il s'est éclairci et que la température s'est mise à grimper. Alberto a réussi à se perdre après plusieurs tentatives infructueuses, mais nous nous sommes retrouvés grâce aux GSMs.

Nous avons terminé notre voyage sur la grand' place de Chimay devant une dernier verre pour nous séparer à Loverval (sur la N5). J'étais chez moi à 21h00.

Photos de la balade

Clickez sur une photo pour l'agrandir.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...