Totalisateur: 18687 | Partiel: 1985 |
Déjà, le titre est trompeur car nous ne sommes arrivés en Bretagne que le deuxième jour du voyage afin de pouvoir faire un peu de tourisme en Normandie le premier jour. Le retour de Bretagne quand à lui s'est fait en un jour (voir plus bas).
Pour la petite histoire, je m'étais porté volontaire pour faire les road-books (qui ont été plus ou moins suivis, selon les conditions) et nous logions tous chez mes parents après une nuitée à Argentan chez Eric.
Le rendez-vous du départ était donné près de Beaumont, chez Henri et Bernadette qui nous offraient le café et les croissants. Je dirais "comme d'habitude" mais je dois les remercier pour le faire à chaque fois que nous fixons le rendez-vous chez eux.
Comme j'avais réservé une table pour 6 à 12h30 à Caulières, près de Poix-de-Picardie, nous avons dû partir tôt (9h30) et rouler vite pour être à l'heure. Il faisait beau et chaud mais nous avons été retardé par une déviation de 15 à 20 kms sur la D920 pour cause de "village fermé": fête locale à Ailly. Ce petit retard n'a fait qu'aiguiser notre appétit et nous avons été bien consolé par un excellent repas.
L'après-midi (qui était déjà bien entamée à la sortie du restaurant) était plus relaxe car nous avions le temps de faire un peu de tourisme avant d'arriver à Argentan avec seulement un léger retard. Nous avons essuyé quelques gouttes de pluie en longeant la Touques mais le soleil est revenu pour le barbecue du soir.
Après une nuit chez Eric (encore merci pour cet hébergement), nous avons pris la route vers 9h00 en direction d'Avranches et du Mont Saint Michel.
Première erreur de ma part: je pensais qu'il n'y aurait pas trop de monde ce vendredi... Très grosse erreur ! Même à moto, la circulation sur la route du Mont Saint Michel était difficile. Donc après avoir essayé de voir le Mont Saint Michel de loin (point de vue à Avranches), nous nous sommes contentés de nous rapprocher jusqu'au parking au bout de la route qui mène au Mont Saint Michel, de prendre une photo, de fumer une cigarette (pour certains) et de repartir manger à Dole de Bretagne, en-dehors de la route touristique.
Le road-book nous faisait passer par Cancale (très joli) et la pointe du Grouin (un peu brumeux) avant de rejoindre Saint-Malo. C'est là qu'on s'est dit qu'on reviendra en hiver car encore une fois la circulation nous a empêchés de profiter pleinement de la ville.
Nous avons ensuite rejoint notre port d'attache pour deux nuits: Penvins, près de l'entrée du Golfe du Morbihan. Les quelques 170 kms restants ont été parcourus tranquillement par des routes peu intéressantes mais qui avaient le mérite d'être presque désertes (après le bain de foule de Saint-Malo).
Arrivés en début de soirée, nous nous sommes installés puis avons fait un spaghetti bolognaise suivi d'une petite promenade digestive autour de la presqu'ile.
Journée de repos en prévision du long retour le lendemain; cela veut dire: pas plus de 200 kms. Henri et moi sommes allés chercher le pain et les croissants vers 8h00 pendant que les lève-tard se préparait puis nous avons déjeuné ensemble. Sans se presser, nous sommes partis vers 9h30 pour un petit tour de la presqu'ile de Rhuys.
Ce petit tour a dû être modifié car les ports qui donnent sur le golfe étaient fermés à la circulation à cause d'un rassemblement de quelques 500 bateaux à l'occasion de "la semaine du golfe". Après une halte à la pointe de Bilgroix (de justesse car les routes étaient fermées 1/2 heure plus tard), nous sommes partis pour un tour de la presqu'ile de Quiberon.
Là, nous avons suivi un parcours touristique assez classique: petit port de pêche, côte sauvage, Quiberon, etc. pour continuer par Carnac, La Trinité-sur-mer et terminer à Saint Goustan. Puis retour à Penvins en fin d'après-midi pour ne pas se fatiguer inutilement (après tout, c'est les vacances).
Nous avons pris notre repas du soir dans un petit restaurant à Penvins que je recommenderais pour sa cuisine mais pas pour le service ultra-lent. Heureusement, il n'y avait que 4 tables de prises ce soir-là... sinon on y serait encore. La serveuse avait tout de même une excuse: elle ne connaissait pas son métier ! Je remercie au passage les copains qui m'ont offert le repas vu que je prêtais la maison de mes parents !!! Dans ces cas-là, je veux bien prêter d'autres choses qui ne sont pas à moi.
Comme la route allait être longue, nous avions décidé de partir tôt: lever à 7h00 et départ à 8h00. Et ça a marché.
Les premiers 160 kms ont été parcourus à petite allure vu que Eric devait terminer le rodage de sa BMW de location. Comme il rentrait sur Argentan, il nous a quitté un peu avant Vitré et nous (les Belges) sommes partis en direction de la Belgique. Des routes assez belles et très roulantes nous ont permis d'être à Sées pour midi et à Les Andelys en milieu d'après-midi.
Arrivés à Roye, nous nous sommes séparés, certains allant sur Bruxelles tandis que d'autres continuaient par les petites routes vers Beaumont et Charleroi. Pour ma part, j'ai fait le mauvais choix en voulant rejoindre la maison le plus vite possible et en empruntant l'autoroute. Je me souviendrai de cette dernière partie du trajet avec des bouchons monstres sur la E19. Cela aurait été beaucoup plus rapide de continuer par les départementales sur lesquelles, jusqu'ici, il n'y avait eu aucun problème de circulation.
Je suis quand même arrivé chez moi vers 20h30, à temps pour nettoyer un peu la moto. Globalement, ce fut un voyage agréable avec des hauts et des bas (les bas étant les problèmes de circulation - Mont Saint Michel, Saint-Malo, retour par la E19). Nous n'avons pas été embêtés par la gendarmerie (d'ailleurs, il n'y avait pas de raison). L'ambience dans le groupe a été très bonne et j'espère que nous remettrons ça bientôt.
J'ai eu l'occasion de prendre quelques photos. Cliquez ici pour voir les photos et pour le road-book de 4 jours.
This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available... |