Prelière sortie de l'année avec les copains,
même si Henri et Philippe n'étaient pas présents.
Il a fait froid mais sec; la balade n'a pas durer trop longtemps...
Lu ce mois-ci dans Moto Pulsion:
Une bonne et une mauvaise nouvelle car, si le repreneur est sérieux, cela va peut-être permettre
à relancer les ventes de Cagiva mais, s'il s'agit simplement d'une opération financière calculée,
il ne va rien se passer pour nous, les "petits consomateurs".
Petite balade hivernale avec les copains. Cette fois-ci, il manquait juste Philippe qui, pour une raison pas très claire, était une demi-heure trop tôt au rendez-vous et n'a pas voulu nous attendre.
Balade avortée en raison d'un épais brouillard. Nous nous étions donnés rendez-vous à Bastogne suivant la suggestion de Didier qui voulait vérifier l'hotel à Vianden pour notre mini-trip du premier mai. A quelques kilomètres de la maison, en arrivant sur la N4, j'entre dans un épais brouillard et décide de rebrousser chemin. Dommage car il a fait très beau dans les Ardennes...
Un peu en retard, il est vrai, mais comme je ne suis pas de ceux qui cherchent à extraire le dernier petit cheval
de leur moteur, je ne me fais pas trop de soucis.
En effet, rien de spécial à faire cette fois, juste un changement d'huile et de bougies. Par contre,
je devrai revenir pour le changement de filtre à air qui faisait défaut chez le fournisseur.
Maintenant, je suis fin prêt pour les grands voyages...
Petite balade (327 kms quand même) dans le pays Liègeois, en passant par Maastricht, avec les copains (Enfin le printemps). La Cagiva fonctionne à merveille mais il faudrait que je passe tout de même chez mon garagiste pour voir à changer l'huile de fourche.
J'ai testé pour vous la panne d'essence (En panne d'idée). Est-ce que je l'ai fait exprès ? Pas vraiment, non. Mais ça fait longtemps que je voulais me rendre compte de ce que ça faisait de tomber en panne d'essence. Maintenant, je sais. Pour la petite histoire, dès que j'ai remis de l'essence, le moteur a redémarré sans problème.
Remplacer l'huile de fourche et le filtre à air
J'ai testé pour vous la panne, la vraie !
En revenant de chez E.G.Meccanica où j'avais fait changer l'huile de fourche et le filtre à air (tous deux n'avaient encore jamais été changés), je suis tombé en panne à 100m de la maison. Tout de suite je pense au mécano qui aurait fait une cou.... Je téléphone donc pour lui donner ma note d'appréciation mais, poli comme je suis, je ne l'accuse pas et demande simplement conseil. De son côté, il pense bien aussi qu'il a peut-être mal remonté un connecteur électrique. Après vérification, rien ne semble anormal mais en poussant les recherches un peu plus loin, on se rend compte que la pompe à essence ne pompe plus (tout ceci se passe par téléphone) et que le fusible a sauté.
Après avoir remplacé le fusible de 7,5A, j'essaye de démarrer le moteur mais pas grand chose ne se passe. J'entends bien que la pompe remarche (il y a un petit bruit très caratéristique après avoir mis le contact) mais le démarreur cale. Etienne (toujours au téléphone) pense que la batterie est HS et me conseille de la remettre en charge. Pensant de mon côté que c'est plutôt un problème de démarreur ou d'alternateur ou de régulateur, j'argumente un peu avec lui mais il ne convainc finalement de mettre la batterie en charge.
A suivre...
Le chargeur indique que la batterie est chargée; je teste donc le démarreur et ça fonctionne ! Youpi ! Mais tout de suite, le chargeur indique un problème de batterie. Je le remets en route.
Je partage mes soucis avec les copains par échange d'emails (c'est pas des "émaux" normalement ?) et je suis les bons conseils de Didier qui m'explique comment tester la batterie, ce que je fais. Résultat: 12,5 volts mais mon voltmètre n'est pas très lisible (c'est un vieux machin avec une aiguille et qui n'est pas facile à régler).
Le reste de la soirée sera consacrée à rechercher sur internet des revendeurs de batteries de moto mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le fusible de la pompe à essence a sauté...
Il faut croire que la nuit porte conseil comme le dit si justement le proverbe car je crois avoir trouvé la raison du fusible qui a sauté. Pour cela, il faut retourner au lycée en 4éme année et se rappeler ses leçons d'électricité. Mon raisonnement est le suivant:
En continuant mes recherches sur internet, je vois que la batterie pour la Gran Canyon est la même que celle utilisée sur la Gold Wing, 1150R ou autre Virago. Si c'est vraiment le cas, je ne devrais pas avoir trop de mal à en trouver une neuve.
Je cours (en voiture, hein; faut pas pousser non plus) chez mon accessoiriste local (Auto Matin à Ottignies) pour lui demander où je pourrai trouver une batterie de 12v 18Ah pour moto. Ô surprise, il en a de stock ! Je la prends et retourne à la maison. Malheureusement, en démontant l'ancienne batterie, je vois que le modèle dont j'ai besoin est une batterie scellée (avec du gel dedans, pas de l'acide liquide). Je retourne donc chez Auto Matin (il m'avait bien dit que si ça n'allait pas, il me le changerait) et lui montre l'ancienne batterie. Pas de problème, il en aura une cet après-midi...
Je n'ai plus qu'à attendre 15h00. J'en profite pour commencer le récit de ce léger contre-temps. Demain, samedi, il est prévu que je parte en week-end prolongé avec les copains et je ne voudrais pas manquer ce premier voyage de l'année. En rédigeant ce texte, je me demande si mon raisonnement est bien correcte... Car si la batterie ne tient plus la charge, celle-ci doit normalement être fournie par l'alternateur quand le moteur tourne, non ? A moins que cette batterie soit tellement foutue que même l'alternateur ne peut plus l'alimenter suffisament. Il faut dire que cette batterie est d'origine ce qui lui donne tout de même 6 ans. C'est un age respectable pour une batterie.
Auto Matin confirme qu'il a bien reçu ma batterie donc je me précipite chez lui pour me défaire de la coquette somme de 74 zeuros. De retour à la maison, je monte la nouvelle batterie et la teste: 12,94 volts. Une fois le moteur en marche, je reteste: 13,75 volts. Parfait. Je laisse tourner un peu le moteur au ralenti et teste à nouveau avec phares allumés: 12,97 volts. Ca va, je pourrai rouler demain.
Je remonte le reste du carénage et, avant de souhaiter de beaux rêves à ma belle, je la branche sur l'Optimate pour la nuit.
Départ pour le voyage au Luxembourg avec les copains: rendez-vous à Bastogne, mais dès les premiers mètres je sens que quelque chose ne va pas: le moteur toussotte un peu. Bizarre autant qu'étrange... Je décide de poursuivre ma route en espérant que cela va passer tout seul (si si, on a déjà vu ça) au cas où ce serait une crasse dans le filtre à essence. Vingt kilomètres plus loin, ça ne va toujours pas mieux alors je décide de passer chez E.G.Meccanica pour diagnostiquer le problème.
Etant arrivé au garage avant l'heure d'ouverture, j'envois un SMS aux copains pour les prévenir de ne pas m'attendre puis Etienne arrive au garage et, tout en répondant au téléphone et en s'occupant d'autres clients, il identifie assez vite le problème: mauvaise prise d'essence du réservoir à la pompe. Après avoir débranché les prises et nettoyé les O-rings, le moteur semble tourner plus rond.
Cela fait 10 minutes que je suis reparti et le moteur ronronne (ou c'est moi peut-être) car tout va bien; plus de toussottement ou de ratatouillage. J'envois un SMS aux copains pour leurs dire que je les rejoindrai au resto.
Le reste de la balade s'est très bien passé...
Destination le sud. Malgré un début sous la pluie et dans le vent, le voyage s'annonçait plutôt bien quand soudain... la panne ! Le compte-rendu du voyage se trouve sur mon site à le sud en mai tandis que la suite des évènements sera répertoriée sur cette page.
Réparation roue avant et roues arrière plus nouveaux pneus et kit chaine
Petite lettre de réclamation transmise à Europ Assistance après avoir constaté, tardivement je l'admets, que la patte de support du repose-pied arrière droit était cassée lors du rapatriement de la Cagiva en mai.
Et voici la réponse d'EuropAssistance.
A la fin d'une petite balade tranquille avec les copains, je détecte un début de guidonage à 70 km/h. Rien de bien grave mais j'aimerais bien que ce soit réparé avant de partir en Lozère.
Voyage de 4 jours en Lozère en passant par la Loire et ses chateaux. Fait marquant: aucun problème avec la Cagiva ! Non, bien sûr, je plaisante; c'est tout à fait normal que cette moto se comporte bien. Et ce malgré la pluie du premier jour. En tous cas, je suis rentré heureux comme un... comme un... comme un motard qui a roulé 2226 kilomètres en quatre jours.
Rien qu'un très léger retard cette fois et pas de quoi fouetter un chat, sauf si vous aimez ça mais alors je ne veux pas le savoir.
En plus du réglage / changement des courroies de distribution, il fallait régler un petit problème de guidonage.
Il aurait aussi fallu remplacer le support de repose-pied droit passager qui a été cassé lors du rapatriement
de France en Belgique en mai dernier. Malheureusement, la pièce n'est pas arrivée... Après tout, c'est une Cagiva !
Maintenant, je suis fin prêt pour les grands voyages...
Tour de France en 7 jours soit 3800 kms ou 215 litres d'essence. Tout s'est très bien passé, merci, et la Cagiva m'a gratifié d'une tenue irréprochable.
Quand je vous disais que la Cagiva n'aime pas l'eau !
Lors de notre sortie pour voir la spéciale du Moto Tour à Jonchéry, les copains m'ont fait remarqué que mon phare ne fonctionnait plus. Une autopsie opérée sur le relais Bosch défaillant (celui du phare) a montré que de l'eau s'est infiltrée dans les entrailles de la bête causant la panne. Ce relais est normalement bon pour 10.000.000 commutations mais n'a apparement pas été testé sur une Cagiva roulant sous la pluie.
Je devrais écrire une lettre à Bosch pour les informer de cette lacune. Qui sait ? Peut-être serais-je remboursé de mes 8,17 euros...
Avant de remonter le relais, j'ai bouché tous les trous et toutes les fentes avec de la super glue.
En tous cas, je suis fier de moi car tout le boulot que j'avais effectué en 2004 et que j'avais soigneusement transcrit dans mon log book m'a été bien utile. Pas que j'avais déjà oublié toutes les manipulations que j'avais faites pour trouver la panne mais le fait de lire et de relire tout ça régulièrement m'a bien aidé.
Il faut aussi noter que c'est la deuxième fois qu'une panne connue se manifeste: d'abord les roulements de roue puis maintenant le relais de phare. Dans mes contacts sur le newsgroup français, je n'avais trouvé personne qui avait eu les problèmes de roulements de roue. Je vais maintenant poser la question pour le relais de phare...
Que veut dire l'expression "usé jusqu'à la corde" ?
Moi, je sais. Voici ce que ça veut dire:
Ce pneu arrière, un Continental Road Attack, aura donc fait 10 000 kms.
Suite à ce qu'il m'est arrivé dimanche dernier (voir ci-dessus), je mle devais de changer le pneu arrière.
Formidable balade en Thiérache (les églises fotifiées) avec Henri et Alberto.
This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available... |